Aller au contenu principal
Fermer

Principales réactions aux frappes israéliennes contre l'Iran
information fournie par Reuters 13/06/2025 à 06:33

(Actualisé avec nouvelle réaction)

Israël a déclaré tôt vendredi avoir frappé des cibles iraniennes afin d'empêcher Téhéran de développer des armes nucléaires. Les médias iraniens et des témoins ont fait état d'explosions, notamment dans la principale installation d'enrichissement d'uranium du pays.

Qualifiant cette opération de "moment décisif dans l'histoire d'Israël", le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que le pays visait également des scientifiques iraniens développant une bombe nucléaire et des usines de missiles, dans le cadre d'une opération qui se poursuivrait pendant plusieurs jours.

Israël a déclaré l'état d'urgence en prévision de frappes de missiles et de drones menées en représailles par Téhéran.

Voici les principales réactions à ces frappes:

* L'AYATOLLAH ALI KHAMENEI, GUIDE SUPRÊME DE LA RÉVOLUTION IRANIENNE

"(Israël) a commis un crime dans notre cher pays aujourd'hui à l'aube avec ses mains sataniques tâchées de sang."

"Ce régime devrait s'attendre à un châtiment sévère. Par la grâce de Dieu, le bras puissant des forces armées de la République islamique ne les laissera pas impunis."

"Avec ce crime, (Israël) s'est préparé un destin amer et douloureux, que nous verrons assurément."

* MARCO RUBIO, SECRÉTAIRE D'ÉTAT AMÉRICAIN

"Ce soir, Israël a pris des mesures unilatérales contre l'Iran. Nous ne sommes pas impliqués dans des frappes contre l'Iran et notre priorité absolue est de protéger les forces américaines dans la région."

"Que cela soit clair: l'Iran ne devrait pas prendre pour cible les intérêts ou le personnel des Etats-Unis."

* PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L'ONU, ANTONIO GUTERRES

"Le secrétaire général condamne toute escalade militaire au Moyen-Orient. Il est particulièrement inquiet des attaques israéliennes contre des installations nucléaires en Iran alors que des négociations sont en cours entre l'Iran et les Etats-Unis concernant le programme nucléaire de Téhéran."

"Le secrétaire général appelle les deux parties à faire preuve de la plus grande retenue, à éviter à tout prix une escalade du conflit, ce que la région ne peut se permettre."

* SULTANAT D'OMAN, MÉDIATEUR DANS LES POURPARLERS ENTRE L'IRAN ET LES ETATS-UNIS

"Oman considère cette action comme dangereuse, une escalade imprudente, qui représente une violation flagrante de la Charte des Nations unies et des principes du droit international. Un tel comportement, agressif et obstiné, est inacceptable et déstabilise encore la paix et la sécurité régionale."

"Le sultanat d'Oman tient Israël pour responsable de cette escalade et de ses conséquences, et appelle la communauté internationale à adopter une position ferme et sans équivoque afin de mettre un terme à cette trajectoire dangereuse."

* PENNY WONG, MINISTRE AUSTRALIENNE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

"L'Australie est alarmée par l'escalade entre Israël et l'Iran. Cela risque de déstabiliser davantage une région déjà instable. Nous appelons toutes les parties à s'abstenir d'actions et de discours qui exacerberont encore les tensions."

"Nous comprenons tous que le programme nucléaire et de missiles balistiques de l'Iran représente une menace pour la paix et la sécurité internationales, et nous exhortons les parties à donner la priorité au dialogue et à la diplomatie."

* CHRISTOPHER LUXON, PREMIER MINISTRE DE LA NOUVELLE-ZÉLANDE

"Il s'agit d'un développement vraiment fâcheux au Moyen-Orient. Le risque d'une erreur de calcul est élevé. Cette région n'a pas besoin d'une nouvelle action militaire, ni des risques qui y sont associés."

(Compilé par Sonali Paul; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Spectacle pharaonique au Caire pour l'inauguration du Grand musée égyptien
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:36 

    Spectacle laser, orchestre symphonique, danseurs en tuniques inspirées des fresques antiques, sceptres et couronnes dorées: un spectacle pharaonique a marqué samedi soir l'inauguration officielle du Grand musée égyptien au Caire.

  • Jour des morts: des Mexicains se rassemblent dans un cimetière d’Oaxaca
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Des centaines de personnes ont rempli samedi le cimetière de Xoxocotlan, à Oaxaca de Juarez, pour célébrer ensemble le Jour des morts, l’une des fêtes les plus importantes du Mexique.

  • Royaume-Uni: dix blessés dont neuf graves dans une attaque à l'arme blanche
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Dix personnes ont été hospitalisées, dont neuf "pourraient être en danger de mort", après une attaque à l'arme blanche samedi dans un train en direction de Londres dans l'est de l'Angleterre, selon la police qui a arrêté deux personnes.

  • Les socialistes "ont changé d'alliance", accuse Mélenchon
    information fournie par AFP Video 02.11.2025 13:35 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, accuse le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement à Choisy-le-Roi ... Lire la suite

Pages les plus populaires